Conception et développement d'un projet journalistique transmédia
Le transmédia, quésako ? Le transmédia est avant tout une stratégie de diffusion. Il articule un univers narratif original sur différents médias de manière cohérente et combine plusieurs médias pour développer un projet. Les éléments qui composent cet univers peuvent être explorés indépendamment les uns des autres. La narration transmédia recherche une participation plus active et un engagement plus profond de la part des publics visés. Les médias utilisés ne sont pas tous linéaires.
Déklic, réel ou imaginé ? Les Belges sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la cause climatique et à la protection de notre environnement. À en croire les scientifiques, tous les signaux sont au rouge. Et selon le dernier rapport de la Commission Nationale Climat, 85% de la population belge estiment que les changements climatiques sont un problème auquel il faut s'attaquer d'urgence. À une époque où il devient presque mal vu de ne pas être un minimum “green”, le déclic écologique n'est-il finalement pas qu'un effet de mode ?
Créé par une équipe de huit étudiants en troisième année de bachelier en communication appliquée de l'IHECS, le projet "Déklic" a été décliné sur deux médias sociaux, à savoir Facebook et Instagram. Pendant six semaines, ces plateformes ont été alimentées par des vidéos, articles, photos, et autres sondages. Pour clôturer l'expérience, un article a également été publié sur le Bruxelles Bondy Blog.
Back to Top